TSV / IPSC ?
TSV / IPSC ?

TSV / IPSC ?

 

TSV ou IPSC ?

Et si pour commencer, nous abordions ce qui se cache derrière ces acronymes.

Les définitions

Le TSV (Tir Sportif de Vitesse) est la déclinaison française de l’IPSC.

L’IPSC (International Practical Shooting Confederation) est née dans les années 1970 aux États-Unis.

Cette discipline réunit 3 principes fondamentaux : la précision, la puissance et la vitesse.

L’IPSC en a fait sa devise : Diligentia, Vis, Celeritas (DVC).

Le but

Sous la supervision de l’arbitre (range officer) et après le signal de départ, le tireur engage toutes les cibles qui composent le parcours de tir, le plus vite possible, tout en étant le plus précis pour réaliser un maximum de points.

Dans un premier temps, j’aborderai l’IPSC Handgun, tir dynamique qui s’effectue avec une arme de poing (les armes sont réglementées par divisions) dont le calibre minimal de la balle est de 9 millimètres. Le tireur doit faire preuve de concentration, de dextérité, et d’un respect strict des règle de sécurité, sous peine de pénalités et de disqualification.

Remarque concernant les manipulations d’une arme à feu (exempt de munition) sont autorisées uniquement à l’intérieur des limites d’une Safety Area, ou sous la supervision et les commandements directs d’un arbitre.

Le score

Le début de l’enregistrement du timer de tir est signalé par un bip sonore et s’arrête au dernier coup tiré.

À la fin du parcours, l’arbitre note le temps, relève les points et les pénalités. Il signe la feuille de score ainsi que le tireur.

Le score est obtenu, en additionnant les points, moins les pénalités, le tout divisé par le temps total (enregistré à 2 décimales). Cela donne un facteur d’impacts (Hit Factor), qui est exprimé en pourcentage et fera office d’unité de classement.

Voici un exemple de :

  • classement général par division pour chaque stage:

  • classement final par catégorie (sénior) et division (classic):

  • classification général par division (classic)

L’équipement du compétiteur

Le port de protection oculaire et auditive est obligatoire

Le port et le stockage (armes, chargeurs et munitions)

Les armes de poing doivent être transportées déchargées, dans un sac d’une conception destinée pour le transport sécurisé des armes à feu, ou dans un holster attaché en sécurité à la ceinture du compétiteur. La ceinture ou la sous-ceinture ou les deux doivent être soit cousues à demeure à la taille, soit sécurisées à travers un minimum de trois passants de ceinture attachés au short ou au pantalon.

Les concurrentes féminines sont soumises aux mêmes conditions que ci-dessus, excepté que la ceinture portant le holster et les équipements afférents peut être portée au niveau des hanches.

Remarque : lorsqu’une division spécifie une distance maximum à laquelle l’arme et l’équipement du compétiteur peuvent se trouver par rapport à son corps, un arbitre peut vérifier la conformité en mesurant la distance la plus courte entre le torse du compétiteur et le centre de la plus longue dimension de la poignée de l’arme et/ou des dispositifs de rechargement. Cette mesure doit être prise alors que le compétiteur se tient relâché (relax). Le directeur de tir ( range master ) peut décider d’adaptations à ces normes en raison de spécificités anatomiques.

L’arme à feu

Les armes à feu sont réglementées par divisions. En voici la liste que nous aborderons plus en détail dans un autre article :

  • Open
  • Standard
  • Classic
  • Production
  • Révolver

Le facteur de puissance

Le niveau du facteur de puissance comptant pour permettre que les scores d’un compétiteur soient inclus dans les résultats d’un match est appelé « Mineur ».

Certaines divisions offrent un facteur de puissance supérieur appelé « Majeur », qui permet que les compétiteurs gagnent plus de points pour les tirs périphériques sur les cibles tirables cartonnées.

Le facteur de puissance est calculé en utilisant le poids de balle et la vitesse moyenne des 3 balles tirées, selon la formule suivante:

Facteur de Puissance = (poids de balle en grains x vitesse moyenne en pieds par sec -1 )/1000

Le résultat final ignorera les décimales (Par exemple pour l’IPSC, un résultat de 124,9999 n’est pas 125).

Les catégories

Lady : compétiteur de genre féminin

Junior : compétiteur âgé de moins de 21 ans au premier jour du match

Sénior : compétiteur âgé de plus de 50 ans au premier jour du match

Super sénior : compétiteur âgé de plus de 60 ans au premier jour du match

Sur la feuille de contrôle d’équipement, le compétiteur doit renseigner :

  • nom
  • numéro
  • numéro de squad
  • division : open / standard / classic / production / revolver
  • catégorie : lady / junior / senior / super senior
  • marque, modèle, numéro de série de l’arme
  • facteur de puissance déclaré : majeur / mineur
  • légender sur un cercle (qui correspond à la ceinture) le positionnement de son équipement (holster, chargeur et magnet)

J’espère que cet article a su répondre à vos questions ou vous a donné envie de découvrir cette discipline. Merci de me partager vos avis et/ou vos questions.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

2 commentaires

Laisser un commentaire